Les formes galéniques

Il existe plusieurs méthodes pour extraire les principes actifs d’une plante.

J’ai privilégié quelques formes que j’affectionne tout particulièrement :

Les alcoolatures

Il s’agit du résultat d’une macération hydro-alcoolique (eau et alcool) de plantes fraiches.

Le but est d’extraire et concentrer les principes actifs de la plante dans un liquide : un mélange d’eau et d’alcool dont le degré dépend de la partie de la plante utilisée : les feuilles, les sommités fleuries, les baies, les racines ou la plante entière.

Les plantes sont cueillies ou récoltées, elles sont alors hachées et macérées immédiatement dans un solvant composé d’alcool et d’eau. Les macérations sont ensuite conservées à l’abri de la lumière pendant 21 jours pendant lesquels elles sont remuées régulièrement. Puis, elles sont pressées et filtrées avant d’être mises en fioles.

Le solvant utilisé composé à la fois d’eau et d’alcool possède un excellent pouvoir d’extraction. Il permet d’éclater les parois cellulaires végétales pour en extraire les principes actifs.

Dans le cas des alcoolatures, s’agissant de plantes fraîches utilisées, il s’agit d’un concentré liquide de la plante fraîche. Elles sont recommandées en dilution dans un peu d’eau (quelques gouttes par jour). Traditionnellement, on macère une seule plante à la fois. Par contre, il est possible, de mélanger plusieurs macérations et de les consommer conjointement.

Les avantages :

  • L’efficacité : la concentration des principes actifs et la forme liquide de ces préparations sont très efficaces et rapidement assimilables
  • La durabilité : elles bénéficient d’une longue durée de vie car l’alcool agit en tant que conservateur
  • La praticité : les fioles comportent un compte-gouttes qui permet un dosage aisé. Les mélanges de macérations sont faciles à réaliser. Les fioles sont faciles à transporter
  • La simplicité : la dilution dans un peu d’eau pour la consommation est aisée. Les plantes dont le goût pourrait déplaire est « minimisé »
  • Le totum de la plante fraîche : la totalité de la plante fraîche est recueillie dans la macération. Il ne s’agit pas ici d’extraire un principe ou un composé spécifique mais bien leur intégralité. Toute la plante est dans l’alcoolature
  • L’éthique : l’alcool possédant un puissant pouvoir d’extraction et le processus utilisé utilisant la dilution, les macérations requièrent relativement peu de plantes

Les baumes

Ce sont d’abord des macérations de plantes dont le solvant extracteur est un corps gras (souvent une huile végétale). Il s’agit la plupart du temps d’une huile végétale infusée.

Les plantes sont cueillies, séchées puis macérées dans de l’huile végétale, après extraction alcoolique, pendant 21 jours à température ambiante. Elles sont remuées régulièrement, stockées à l’abri de la lumière directe puis pressées et filtrées avant d’être mise en fioles.

Outre les propriétés intrinsèques de l’huile végétale (huile végétale de tournesol bio, huile d’olive bio, de noisette…) utilisée pour la macération, les macérats huileux contiennent également les propriétés des plantes macérées.

Ces macérats huileux sont mélangés à une cire d’abeille noire, les abeilles endémiques, au bain-marie à basse température. Ensuite, hors du bain-marie, les huiles essentielles sont ajoutées en fonction de l’objectif du baume.

En massage sur les zones à traiter, seuls ou enrichis d’huiles essentielles, ces baumes sont efficaces et agréables.

Les avantages :

  • L’efficacité : les macérats huileux associent à la fois les propriétés des huiles végétales et des plantes macérées. L’ajout d’huiles essentielles a un rôle clé dans l’efficacité des baumes.
  • Une conservation longue durée avec le mélange uniquement de corps gras et l’utilisation d’huiles essentielles avec un fort pouvoir anti-bactérien
  • Le plaisir : une huile végétale associée à l’odeur de la plante et des huiles essentielles, une utilisation agréable en massage

Les infusions

Il s’agit de la forme la plus populaire et la plus utilisée en phytothérapie. Des plantes communément utilisées peuvent se consommer sous forme de tisane (thym, romarin, camomille, etc.) L’infusion consiste à laisser infuser la plante séchée (en vrac ou en sachet) dans de l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Les substances extraites par ce procédé sont des molécules hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Les parties qui sont utilisées en infusion sont le plus souvent les feuilles ou les fleurs de la plante choisie.

Les avantages :

  • L’efficacité : l’infusion est efficace pour les constituants hydrosolubles, elle ne permet pas d’extraire tous les constituants. Le séchage, ainsi que la chaleur détruisent pour partie certains composés de la plante
  • Le totum de la plante : la totalité de la plante est recueillie dans l’infusion
  • Le plaisir : une infusion chaude invite à prendre soin de soi, à faire une pause agréable